Des mesures sanitaires spécifiques pour les salons professionnels

Salons professionnels 2021-2022

Quelles mesures sanitaires pour la nouvelle saison des salons professionnels ?

Salon professionnel | Mesures sanitaires | Coronavirus 

C’est reparti ! Après un coup d’arrêt en 2020, la saison des salons professionnels est relancée cette année. Bicub, pôle design et conception de stands de l’agence Bicom, a recensé pour vous les principales mesures sanitaires des salons professionnels. Pass sanitaire ? Mesures barrières ? Jauges maximales de visiteurs ? Dispositifs spéciaux anti-Covid ? Nous vous apportons les réponses à toutes vos interrogations, d’après les annonces gouvernementales.

Foule lors de salons professionnels

Visiteur qui présente son pass sanitaire

La mise en place d’un pass sanitaire

C’est officiel depuis le 12 mai : tout visiteur de plus de 15 ans d’un événement de plus de 1000 personnes se déroulant après le 9 juin devra présenter un pass sanitaire afin d’y accéder. Ce pass, sous la forme papier ou numérique, peut être un certificat de vaccination, un test négatif à la Covid-19 de moins de 72 heures ou un certificat de rétablissement à la Covid-19. Cette loi s’appliquera dès la réouverture des salons professionnels, qui accueillent chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. 

 

Retrouvez tous les renseignements concernant le pass sanitaire sur :

https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions

Des mesures sanitaires spécifiques pour les salons professionnels

Lieux d’affluence et d’échanges, les salons professionnels constituent des lieux propices aux rencontres, ce qui peut favoriser la propagation de la Covid-19. Comme tous les événements qui ont lieu depuis le début de la pandémie, les salons professionnels devront donc eux-aussi respecter des mesures sanitaires spécifiques.

Des jauges maximales de visiteurs qui régulent l’affluence

Ces mesures ciblées concernent, entre autres, les jauges maximales de visiteurs autorisées pour la réouverture des salons professionnels. En effet, du 9 au 29 juin 2021, ces jauges vont être réduites de 50% par rapport aux années précédentes. En d’autres mots, cette mesure signifie qu’il doit y avoir, au maximum, une personne par surface de 2 mètres carrés. Par ailleurs, la jauge maximale de visiteurs de tout salon professionnel qui se tiendra durant cette période est de 5000 personnes à l’instant T. Il faut néanmoins noter que ce chiffre exclut les personnels exposants, les organisateurs, les sponsors, les intervenants et les prestataires de services (personnel de restauration, de sécurité, de nettoyage, etc). De plus, ces chiffres peuvent évoluer au gré de la situation sanitaire.

Les salons professionnels devront respecter ces mesures sanitaires jusqu’au 29 juin, au moins. A partir du 30 juin, les restrictions de densité et de jauge maximale devraient être levées. Ainsi, les salons professionnels qui ont lieu après cette date, comme le SPACE (du 14 au 17 septembre 2021), devraient pouvoir accueillir autant de visiteurs que les années précédentes, à condition que ces derniers disposent du pass sanitaire.

Distanciation sociale entre visiteurs

Des mesures sanitaires à respecter au sein des salons professionnels 

La limitation des visiteurs sur site n’exclut pas un respect strict des mesures barrières. Un certain nombre de règles est à respecter, que ce soit pour les exposants, les organisateurs, ou encore le grand public. 

Tout d’abord, (vous l’aurez deviné !), le masque est obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans. De plus, tous les déplacements collectifs organisés par le site ou l’organisateur (autocar, minibus, avion, etc) doivent respecter les consignes sanitaires en vigueur. Les visiteurs seront aussi fortement incités à télécharger l’application TOUSANTICOVID, afin de faciliter le traçage des cas de coronavirus sur site. Chaque visiteur sera également invité à indiquer son numéro de téléphone à l’entrée afin d’être averti d’un éventuel cas de Covid-19 avéré lors du salon professionnel.

En plus de ces mesures sanitaires, les organisateurs et professionnels exposants doivent aménager l’espace afin qu’il soit adapté à la réglementation en vigueur jusqu’au 29 juin. Un système de fléchage sera installé pour imposer un sens de circulation au sein du salon professionnel et limiter le brassage des visiteurs. Tout salon offrira à ses visiteurs un plan clair et détaillé pour réguler les flux de visiteurs. Les files d’attente, les conciergeries ou les espaces d’accueil devront aussi être aménagés en conséquence. Un système de comptage permettra à tout instant de contrôler le nombre de visiteurs sur place afin de respecter les jauges précédemment évoquées. De plus, tout salon professionnel devra disposer d’une zone d’isolement, à l’écart du salon, pour accueillir toute personne suspectée d’infection ou présentant des symptômes. Si les mesures sanitaires ne peuvent pas ou peu être respectées sur place, un dispositif d’aération sera mis en place pour permettre le renouvellement de l’air. 

 

Qui sommes-nous ?

Bicub est le pôle design et aménagement d’espaces de notre agence Bicom. Situés à Clisson, nous accompagnons des PME ou des ETI dans leurs projets de conception de stands. Que vous soyez une entreprise du secteur tertiaire, agricole ou industriel, Bicub est là pour vous aider à concrétiser votre projet de stand. 

Envie de vous démarquer lors d’un salon professionnel ? Contactez-nous.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Non lisible ? Changer le texte. captcha txt
Le MIDEST avait lieu au parc d'exposition Eurexpo de Lyon